Questions fréquentes

Quelques questions fréquemment posées et des conseils pour utiliser au mieux nos produits.

Comment venir retirer ma commande à la savonnerie?

Pour récupérer votre commande, contactez nous par téléphone au 06.22.02.28.33 ou par mail à contact@neriumnatura.fr pour convenir d’un jour et d’une heure ensemble. Puis rendez vous à la savonnerie au 26 Place du Marché 13150 Tarascon.

Pourquoi nos savons ne produisent-ils pas une mousse abondante?

La mousse produite par un savon est dépendante de la concentration en acides gras de l’huile utilisée, les plus efficaces étant l’acide laurique et l’acide mystirique, que l’on retrouve par exemple dans l’huile de coco ou l’huile de palme. Les agents moussants (appelé tensioactifs) peuvent également être utilisés. Ces tensioactifs sont obtenus grâce à des procédés chimiques coûteux en énergie et bien souvent néfastes pour l’environnement.

Les savons « Nerium Natura », composés seulement d’huile d’olive, ne contiennent qu’en faible concentration ces acides gras au pouvoir moussant.

Qu’est ce que la saponification à froid?

La saponification à froid (SAF) est un procédé de fabrication qui utilise une base alcaline (Hydroxyde de Sodium) avec un corps gras (huiles ou beurres végétaux). L’association de ces deux ingrédients va produire le savon et la glycérine par le phénomène de saponification.

Base alcaline + corps gras = savon + glycérine

Cette technique ne nécessite que très peu d’énergie car elle se fait à température ambiante. De plus, les huiles étant non chauffées, elles gardent toutes leurs vertus.

Comment utiliser notre baume Prunus?

En soin pour le corps et le visage : appliquez directement le baume sur la partie à hydrater en massant puis étalez avec vos doigts afin de faire pénétrer le baume.

En soin pour les cheveux : si vous avez les cheveux secs, cela permettra de les lisser légèrement et de les hydrater grâce à la cire d’abeille. Récupérer un peu de baume sur vos doigts et passez les sur la pointe de vos cheveux.

En démaquillant : utilisez un disque démaquillant lavable préalablement humidifié, frottez le sur le baume et appliquez le sur la zone à démaquiller. Rincer ensuite votre visage pour enlever le reste de maquillage.

Pourquoi les savons artisanaux fondent-ils plus vite que ceux du commerce?

Un savon artisanal fond plus vite qu’un savon industriel, cela s’explique par sa composition. Un savon naturel contient de la glycérine, qui a pour propriété de retenir une certaine quantité d’eau permettant une bonne hydratation de la peau. Cela se traduit par une augmentation de la teneur en humidité du savon, et donc une fonte plus rapide du produit. Pour pallier cela, les industriels retirent la glycérine de leur savon.

Pour offrir à votre savon une plus longue durée de vie, laissez le sécher entre chaque utilisation, en utilisant un porte savon aéré qui laisse l’eau s’écouler et si possible dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Pourquoi les produits naturels et artisanaux sont-ils plus cher?

Tout simplement car en tant qu’artisans nous produisons à petite échelle et à la main.

Chez « Nerium Natura », les ingrédients sont français, biologiques ou raisonnés et de qualité, le coût des matières premières est donc important.

Pourquoi nos produits n’ont-ils pas de parfum?

« Nerium Natura » est une marque respectueuse de l’environnement, c’est pourquoi aucun parfum chimique n’est utilisé dans la fabrication de nos produits. Seuls les parfums naturels des produits utilisés sont présents.

Pourquoi certains savons ont-ils une pellicule blanche?

Cela s’appelle la cendre de soude, elle est produite par la réaction du gaz carbonique contenu dans l’air avec le savon. Durant le moulage, la surface du savon va donc être en contact avec l’air, c’est pourquoi tous mes savons ont une pellicule blanche sur le dessus. Si de l’huile trop froide est utilisée durant la fabrication, la cendre de soude se forme même à l’intérieur du savon. Alors si vous recevez un savon assez blanc ne vous inquiétez pas, cela n’impacte en rien le savon (juste sa couleur).

Pourquoi nos savons deviennent gluants dans la salle de bain?

Un savon avec un INS bas (en dessous de 140) sera toujours gluant. Le facteur INS est un coefficient qui s’obtient en ôtant l’indice d’iode de l’indice de saponification du corps gras concerné. Tous nos savons sont à base uniquement d’huile d’olive, qui possède un INS de 109. Pour palier à ce problème, faites bien sécher le savon entre chaque utilisation et si votre salle de bain est trop humide, faites le sécher en dehors de celle-ci.

Le savon de Castille (100% olive) peut devenir gluant et mousse peu mais il lave autant que le vrai savon de Marseille avec en plus une meilleur hydratation de la peau et une meilleur protection essentiellement du à la grande quantité de glycérine naturelle qu’il contient, la glycérine naturelle est un agent hydratant et protecteur de la peau.