Dans les coulisses de la savonnerie

Entrez dans la savonnerie et découvrez comment sont fabriqués nos produits

Avant la fabrication

L’ingrédient phare dans nos produits, c’est bien entendu l’huile d’olive. Le choix de cette huile a été très étudié et nous avons choisi une huile de qualité qui provient du Luberon. Dès que nous le pouvons, nous nous rendons dans cette oliveraie et nous participons à la récolte des olives qui se déroule en novembre. Ensuite nous récupérons directement l’huile qui sort du moulin, ainsi l’huile d’olive est directement prise chez le producteur!

Le processus

Maintenant tout se passe dans le labo! Il faut peser les huiles, les mélanger avec la lessive de soude. Ici nous utilisons la saponification à froid (SAF), c’est à dire que nos huiles ne sont pas du tout chauffées (contrairement au savon de Marseille qui lui est fabriqué au chaudron). La SAF a plusieurs avantages, d’abord les huiles vont pouvoir garder toutes leurs vertus, pas besoin d’énergie pour la fabrication (à part celle du mixer), donc plus écolo à fabriquer et surtout, le savon final sera plus doux pour la peau et moins asséchant que les savons cuits au chaudron.
Une fois que notre mélange à bien était mixé et ressemble à une sorte de pâte, on les mets dans le moule pendant 48h!

Le temps de la cure

Après ces 48h de « pause » la pâte à savon a bien durci, il faut maintenant passer à la découpe, à l’estampillage et à la mise en cure!
Il n’y a plus qu’à attendre 4 semaines, le temps que les savons sèchent.
Et puis la dernière étape avant que vous ne le recevez chez vous, c’est l’emballage!!